La Communauté de communes Sèvre & Loire et Nantes Métropole s’engagent dans une coopération territoriale en faveur de l’économie productive. Sur ces deux territoires, l’objectif est de continuer à répondre aux besoins de développement des entreprises, en particulier industrielles, de favoriser un nouvel équilibre de la répartition géographique de l’emploi sur les territoires tout en adoptant de nouvelles pratiques en matière d’intensification du foncier économique.
Cette nouvelle étape de coopération se traduit par la signature d’une « charte de coopération pour les activités productives », le vendredi 6 juin, et la mise en place d’un plan d’actions co-construit au service du développement d’une économique productive locale dynamique et responsable.
Au service du développement d’une économie productive locale et responsable
Les nouvelles exigences réglementaires (loi climat et résilience, avec la trajectoire ZAN) et la raréfaction du foncier économique disponible, associées à la prise de conscience d’une nécessaire sobriété foncière afin de préserver les espaces naturels et agricoles, incitent les collectivités locales à repenser la gestion du foncier économique.
Dans ce contexte, afin de continuer à répondre aux besoins de développement des entreprises et de mieux répartir les emplois sur le territoire, tout en respectant les exigences de sobriété foncière et d’adaptation au changement climatique, les deux collectivités s’engagent dans la signature d’une charte de coopération sur l’économie productive.
1 charte, 3 objectifs et 12 actions de coopération
Dans une perspective commune de continuer à répondre de manière conjointe et collaborative aux besoins d’implantation et de développement des entreprises de l’économie productive sur le territoire, la Communauté de communes Sèvre & Loire et Nantes Métropole adossent 3 grands objectifs à leur charte de coopération :
- Partager les bonnes pratiques sur le foncier productif
- Faciliter l’implantation et le parcours des entreprises productives
- Partager une vision commune de l’offre foncière économique
Pour répondre à ces objectifs, la charte de coopération se dote d’un plan d’actions co-construit.
Au total, ce sont 12 actions qui émanent de la charte. Parmi elles, figurent notamment :
- Le partage et le développement des solutions « location » du foncier économique
- La convergence des cahiers de prescriptions, en particulier liés à la RSE et aux impératifs environnementaux sur les zones d’activités
- La facilitation de l’accompagnement des entreprises dans leur implantation sur le territoire
- La facilitation de la mise en visibilité de l’offre foncière/immobilière sur le territoire métropolitain élargi auprès des entreprises
La signature de la charte de coopération en faveur de l’économie productive a été signée dans les locaux de l’entreprise Néoditech.
L’occasion idéale pour profiter d’une visite de l’entreprise à la rencontre de ses équipes et son activité.
Implantée sur le territoire de Sèvre & Loire, cet acteur de l’économie productive se positionne comme le leader depuis plus de 15 ans dans les solutions ergonomiques pour la manipulation de charges.