Réseaux et clubs d’entreprises

L’objectif est de vous permettre d’échanger des idées, des contacts, de partager des expériences, de détecter des opportunités et de s’apporter des affaires et ce, dans une atmosphère de bonne humeur et de convivialité.

Publié le 19 juillet 2019

LE RÉSEAU DES RÉFÉRENTS ENTREPRISE

Nous avons souhaité collectivement constituer un réseau pour traiter des sujets communs. Ainsi, suite à une enquête en ligne, des entrepreneurs se sont portés volontaires pour être le référent de leur commune ou de leur zone d’activités.

Le réseau des référents, comment ça marche ?

Une réunion est organisée tous les deux mois, avec, à l’ordre du jour : les informations de la collectivité, les actualités entreprises et un zoom sur une thématique choisie par les référents. Actuellement, 14 chefs d’entreprises se réunissent en présence de deux élus de la commission développement économique et du service développement économique.
Chaque réunion fait l’objet d’un retour en commission, ce qui permet d’avoir un suivi régulier des besoins et d’assurer une réactivité.

Le rôle du référent est donc de faire passer les informations de la Communauté de communes auprès de son réseau et de faire remonter les problématiques qui se posent pour les entreprises de sa zone d’activités voire de sa commune. Le réseau doit faciliter les échanges, la concertation afin de travailler et construire ensemble les projets pour le territoire.

LES ASSOCIATIONS DES ZONES D’ACTIVITÉS

• DORICES DÉVELOPPEMENT – VALLET

Fabrice BRANGEON, Président de l’Association et dirigeant de l’entreprise SOMEVA :  » Fin 2016, nous avons créé une association d’entreprises sur la zone d’activités des Dorices à Vallet. Les objectifs sont multiples : mieux se connaître entre nous, être bien identifié et devenir un interlocuteur privilégié de la nouvelle Communauté de communes Sèvre et Loire.

La Chambre de commerce et d’industrie nous a accompagnés dans cette démarche et cette initiative a été très bien accueillie par la Communauté de communes, des rendez-vous sont d’ailleurs déjà programmés avec la collectivité.

Nous nous sommes organisés en 3 commissions : aménagement, numérique et sécurité. L’association compte déjà 35 membres et ce n’est que le début. Une de nos attentes principale est d’être un acteur dans les projets communaux et intercommunaux qui nous concernent.   »

• L’ALEA   – ZA DE LA NOÉ BACHELON – LE LOROUX- BOTTEREAU

Association Lorousaine d’Entreprises et d’Artisans
Association créée en 2005 par les entreprises de la zone de la Noé Bachelon. Elle regroupe également les acteurs économique de la zone de la Fidèle et compte quelques adhérents à St-Julien-de-Concelles. Son Président est Cyril Gaillard, dirigeant de l’entreprise Plastics 44 au Loroux-Bottereau

CLUBS D’ENTREPRISE ET RÉSEAUX

Deux clubs d’entreprise sont présents sur le territoire :

REVEL et LDE, n’hésitez pas à contacter le service développement économique pour plus d’information.