Nos atouts économiques

Un bassin de vie en plein essor, et doté de nombreux atouts

La Communauté de communes Sèvre & Loire dispose d’un tissu économique solide. A ces atouts majeurs, s’ajoute la volonté d’accompagner tous les acteurs de la vie économique et de les faire travailler ensemble, en les mobilisant autour de la dynamique de l’Entraînante Sèvre & Loire.

Un tissu économique dense

Le territoire de la communauté de communes, situé au cœur de la Loire-Atlantique, entre les vallées de la Loire et de la Sèvre, regroupe plus de 3 000 entreprises* de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Au total, on compte 14 234 emplois*, dont 10 839 salariés* du secteur privé et 2 700 cadres et professionnels libéraux*.

Le positionnement stratégique du territoire et de ses 11 communes concourt à son attractivité : l’accessibilité routière est un vrai plus, puisque le périphérique nantais est tout proche. La proximité avec Nantes offre des perspectives et des opportunités aussi nombreuses qu’intéressantes pour tous les porteurs de projets. Les autres villes du Grand Ouest, Ancenis, Angers, Cholet, le Nord-Vendée et Rennes sont elles aussi faciles d’accès.

Les liaisons SNCF contribuent également à l’accessibilité du territoire, notamment pour celles et ceux qui y viennent travailler quotidiennement.

L’offre foncière et immobilière est attractive, et permet à toutes les entreprises, y compris celles en devenir, de s’y établir facilement.

Les services, les commerces, les associations et les équipements présents sur tout le territoire, les milieux naturels et l’environnement préservé, offrent un cadre de vie et de travail particulièrement agréable.

La volonté de travailler ensemble

Ce qui fait l’identité de notre territoire, c’est aussi le climat d’entraide qui y règne. Afin de favoriser l’ancrage de votre entreprise, nous souhaitons travailler main dans la main avec vous : cela passe bien sûr, par un accompagnement pour créer votre entreprise et lancer votre business, pour vous installer, pour vous aider à trouver des locaux adaptés à votre activité, pour entrer en relation avec d’autres chefs d’entreprise, avec des partenaires potentiels, pour recruter…

Échanger avec d’autres entrepreneurs, partager vos expériences, réfléchir à votre activité actuelle et future… tout ceci est indispensable dans le quotidien du chef d’entreprise que vous êtes. C’est aussi ce que nous vous proposons, à travers l’Entraînante Sèvre & Loire, l’esprit d’entreprendre.

*Source : développement économique – Communauté de communes Sèvre & Loire