[Portraits] Max Baron Métallerie : l’art de façonner la matière brute en œuvre

Comment naît une passion ? Pour Max Baron, le commencement remonte sur les bancs de l’école, en classe de 4ème, et plus particulièrement durant les cours de technologie animés par un professeur, mêlant simplicité et droiture, qui proposait à ses élèves de mettre la main à la patte.

« J’ai tout de suite accroché. C’était très manuel et on touchait à tout : on faisait de la menuiserie, de la mécanique, de l’usinage, de l’électricité… Il y avait toujours des projets intéressants à mener et de belles pièces à réaliser. »

De cette vocation naissante pour les métiers manuels de l’artisanat, où on cultive l’art de créer de ses mains, le jeune entrepreneur de l’atelier Max Baron Métallerie conserve un souvenir aussi frais qu’intact de sa toute première œuvre : une planche à voile.

« J’ai toujours aimé assembler des choses, partir d’un matériau brut pour lui donner un autre aspect et réussir à le présenter sous une nouvelle perspective. Ma toute première pièce, je m’en souviens parfaitement. C’était une petite planche à voile avec un fer forgé de vague en dessous, la planche, la voile avec les tracés, le cintrage, et le tout fini à la lime. C’était un projet en classe de 4ème, donc il y a plus de 20 ans maintenant, et je l’ai gardé durant des années ! ».

Une passion venait de naître.

Aujourd’hui à la tête de sa petite entreprise familiale, aux côtés de sa compagne Virginie, et de leurs deux apprentis devenus salariés, Aurélien et Noam, la métallerie Max Baron poursuit son aventure lancée en 2013 et va continuer de s’agrandir en accueillant à partir de septembre un nouvel apprenti, Thomas.

Installée depuis ses débuts sur Divatte- sur-Loire, anciennement au Guineau, et depuis 2020 dans la zone d’activités de Saint-Clément, l’équipe façonne la métallerie dans un large éventail, de la mécano-soudure en sous-traitance pour des boîtes locales jusqu’à des pièces haut de gamme, fabriquées sur-mesure, pour le marché du luxe.

« On réalise sur-mesure des produits classiques comme des escaliers, des garde-corps, des portails, des portes mais aussi parfois nous sommes sollicités pour des œuvres d’art. Sur l’art, tout a démarré par une mission confiée par un confrère, qui nous avait recommandés auprès de son client, pour faire un renforcement d’équipe sur le projet qui était de confectionner une pièce unique. Par la suite, vu que le projet s’était bien déroulé, nous avons continué notre partenariat pour développer les sculptures sur la chaudronnerie d’art avec un véritable savoir-faire sur l’inox poli miroir. Ça nous a ouvert des projets haut de gamme sur Paris et dans le Grand Ouest. »

Un pied bien installé dans l’industrie du luxe, qui plaît au sein de l’atelier de par des projets très ouverts à la créativité et ne se mettant peu ou pas de barrières : « ça nous intéresse énormément d’avoir des demandes spécifiques. Il faut par exemple que tout soit cintré, avec des verres bombés, qui aient des textures, etc. Il n’y a pas de limite dans l’expression de notre savoir-faire qui est mis à profit dans de tels projets. Il y a toujours une petite signature dans le luxe qui rend le travail haletant et excitant pour nous. C’est ce qu’on recherche. »

Et au fil des projets, l’équipe de l’atelier Max Baron a su faire parler sa technicité hors pair et inscrire sa marque de fabrique : des assemblages fins et un effet de légèreté pour des matériaux qui ne le sont pas toujours.

Au sein de l’équipe de quatre, ils s’attachent à s’écouter les uns les autres, à considérer les avis et ne pas freiner la proactivité de chacun. S’il y avait là aussi une marque de fabrique d’équipe, il s’agirait de prendre le temps de bien travailler pour aller dans le détail, jusqu’au bout des choses et fignoler la petite finition qui fera toute la différence.

De toutes les réalisations qui sont sorties de l’atelier jusqu’à présent, certaines traduisent parfaitement cela. C’est le cas d’un projet hors norme produit pour le compte d’un artiste.

« Les sculptures de visages et de mains en inox poli miroir gardent une place à part dans la mémoire de notre entreprise du fait du travail de précision et de créativité pour concevoir, au millimètre, les mailles des œuvres. Et des plus de 3 000 heures que cela a nécessité. Nous n’avions jamais poussé des finitions aussi loin dans le détail. Cette expérience a été riche en apprentissage car en plus nous n’avions à cette époque jamais travaillé le poli miroir ni mis en forme de l’inox. »

Comme de nombreux passionnés, Max Baron apprécie aussi pouvoir transmettre le savoir-faire de son métier qui n’a eu de cesse d’évoluer au fil des années : « j’ai démarré le métier à l’époque où l’informatique n’était pas encore très présente dans notre métier. Nous faisions les tracés à la craie. Aujourd’hui on dessine et on imprime tout depuis un ordinateur. On a gagné en précision et en finesse. Ça a permis de faire monter les métiers de la métallerie et d’apporter plus de valorisation au matériau de l’acier et ce savoir-faire artisanal. Nous avons le plaisir de transmettre un morceau de tout ça aux générations qui viennent en accueillant quand on peut des stagiaires. »

Pour « l’ensemble de son œuvre », la métallerie Max Baron a eu le plaisir de recevoir cette année le titre de Maître Artisan décerné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Pays de la Loire. Cette distinction vient reconnaître aussi bien l’expérience, le savoir-faire artisanal de l’entreprise que son accompagnement à former les futurs artisans de demain.

Contacts

Max Baron Métallerie
10 rue de l’Industrie
ZA Saint-Clément
44330 Divatte-sur-Loire

02.51.88.91.38

contactmaxmetal@gmail.com

maxmetallerie.fr

Accessibilité