[Portraits] Domaine de la Ragotière : un oenotourisme historique qui se bonifie avec le temps

Un œnotourisme historique qui se bonifie avec le temps

Il est l’un des plus vieux domaines viticoles de Sèvre & Loire. Situé à La Regrippière, le domaine de la Ragotière date historiquement du XIVe siècle dont on voit encore aujourd’hui certains aspects de son patrimoine comme les douves du château ou la chapelle. Son histoire plus contemporaine, conduit à celle de la famille Couillaud, dont les trois frères vignerons Michel, Bernard et François, deviennent les propriétaires du domaine en 1978.

Si la Ragotière a toujours connu une activité oenotouristique avec un accueil touristique sur les 35 hectares de vignes, cet œnotourisme s’est bonifié avec le temps et sous l’impulsion d’Amélie, une fille d’un des trois frères Couillaud, et de Vincent qui s’occupent du domaine depuis 2019. Aujourd’hui partie-prenante de son activité, l’œnotourisme de la Ragotière raconte, montre, explique la vie des vignes et la particularité du domaine spécialisé uniquement dans les vins blancs, avec des cépages plus ou moins insolites pour la région.

On retrouve ainsi aux côtés de l’incontournable muscadet, des cépages de Riesling ou de Viognier sur des terres passées en 100% agriculture biologique.

« Cette multitude de cépages qui nous caractérisent on apprécie pouvoir la partager avec les gens pour expliquer la vie des sols, leurs caractéristiques et leurs influences sur les vins. On ne peut pas parler de vin sans parler d’agriculture, de terroir, de climat. Comme on ne peut pas parler d’un muscadet car il en existe plusieurs. On a voulu avec l’œnotourisme aller plus loin qu’une simple visite d’une cave avec dégustation de vins. Aujourd’hui on propose six ateliers pour découvrir le domaine et la vigne selon son envie. »

explique Alizé, ancienne sommelière et aujourd’hui actrice de l’œnotourisme à la Ragotière.

Aujourd’hui, à qui veut profiter d’une sortie touristique en Sèvre & Loire peut s’orienter vers un des 6 ateliers de la Ragotière pour : visiter les coulisses du château, s’initier à la dégustation, déguster des accords vins blancs et fromages, créer sa propre cuvée, partir en balade pique-nique dans les vignes ou encore faire un escape game. Fort d’une centaine d’événements annuels en la matière, le domaine est dans un projet d’extension pour agrandir sa capacité d’accueil de groupes.

Contacts

Domaine de la Ragotière
La Grande Ragotière à La Regrippière 44330

02.40.33.60.56
info@freres-couillaud.com

freres-couillaud.com

Accessibilité