[Portraits] Abilis : l’association qui (re)donne confiance aux jeunes

(Re)donner confiance aux jeunes

Depuis plus de 20 ans, l’association Abilis, qui est le fruit d’une fusion en 2022 des associations Entreprises dans la Cité (EdC) et Escalade Entreprises, agit avec le leitmotiv de créer des passerelles entre la jeunesse de Loire-Atlantique et le monde professionnel.

Comment ? Eh bien, l’association apporte un soutien aux jeunes, à travers plusieurs actions de terrain, en les plaçant au cœur d’un triangle relationnel avec les entreprises et les établissements scolaires.

Cette démarche « d’aller vers » conduit chaque année plus de 3 500 jeunes à être en lien avec l’association et ses actions d’inclusion. Parmi les actions phares de l’association, on compte le programme « JEM » pour « Jeune Envie Motivation ».

Fabrice Bonnaudet et Patrice Perocheau, président et directeur d’Abilis, nous en disent plus sur JEM et leurs actions en faveur de la jeunesse.

« Les établissements scolaires se retrouvent parfois un peu démunis face au décrochage scolaire de certains élèves, à des situations d’absentéisme prolongé ou à des profils d’élèves qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire.

Quand ces situations se présentent, en accord avec les établissements et évidemment les parents du jeune concerné, on vient par la signature d’une convention sortir le jeune de l’école pour le faire travailler un ensemble de sujets autour de la question de l’estime de soi. Car c’est bien souvent à ce niveau là qu’il y a des choses à travailler.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons beaucoup plus confrontés à des profils de jeunes qui manquent de confiance en eux plutôt qu’à des « rebelles ».

On va mener des ateliers en faisant appel à des intervenants professionnels dans leurs domaines : les sports, la sophrologie, la psychologie, etc. Chaque atelier se déroule par mini-groupes pour diminuer l’appréhension et faciliter l’expression des jeunes. Ces ateliers existent sous de multiples formes. Il peut y avoir du beatbox comme de l’escalade ou alors des simulations d’entretien ou des mini-stages de création d’entreprise.

L’objectif final est toujours le même : réussir à leur redonner confiance en eux !

En parallèle, nous organisons des Cafés Parents pour qu’ils puissent partager entre-eux leurs préoccupations et bénéficier des témoignages et conseils extérieurs face à des situations concrètes. A la fin du programme JEM, le jeune repart, plus confiant, dans un cursus scolaire. C’est ce qui ressort de notre étude d’impact qui s’appuie sur le témoignage des principaux intéressés et acteurs du programme. »

En Sèvre & Loire, ce dispositif est nouvellement mis en œuvre depuis 1 an grâce à une convention entre la communauté de communes et Abilis. Deux premiers jeunes, venant d’établissements aussi bien privés que publics, ont ainsi suivi durant 8 semaines le parcours de Jeune Envie Motivation. Et à l’heure du bilan, que ce soit ici ou ailleurs, les professionnels de l’éducation saluent le changement de comportement au retour des jeunes dans leurs établissements.

Par-delà le programme JEM, l’association Abilis initie ce lien de confiance entre les entreprises et les jeunes par le biais de la rencontre, de l’échange, de l’expérience terrain.

« On essaye de favoriser les rencontres professionnelles au sens large, secteur privé comme public, toutes filières confondues, pour ne fermer aucune porte aux jeunes sur un métier qu’ils pourraient exercer. Pour ça, on organise des visites d’entreprises ou on fait directement venir en classe des professionnels pour présenter leur métier. Il va y avoir aussi des forums ou des rallyes métiers dans les établissements scolaires.

Bref, on provoque un maximum de rencontres entre les entreprises et les jeunes pour tenter de susciter des vocations. Et ces rencontres ont parfois été le début de belles histoires avec des jeunes qui sont allés en apprentissage. »

Des rencontres qui enchantent aussi bien les jeunes que les professionnels chacun apportant quelque chose à l’autre par le dialogue, l’échange.

 

Dans sa démarche, Abilis propose également d’accompagner les collégiens dans leurs recherches de stage de 3ème, ou de prendre part, dans le cadre d’un projet scolaire au sein de leur établissement, au concours « Réalise Ton Métier ».

Le principe étant, pour le premier, d’aider les collégiens à préparer leur pitch de présentation et les mettre en relation avec des entreprises, et pour le second, de concevoir et réaliser un très court-métrage de 2/3 minutes sur un métier ou une filière professionnelle.

« Pour arriver à cette confiance, c’est en amont beaucoup d’échanges et beaucoup d’organisation avec les établissements scolaires. Quand on prépare des interventions il est important de ficeler en amont et il y a un compte-rendu à la sortie.

Notre sujet numéro 1 c’est de pouvoir mettre sur la table toutes les actions en faveur des jeunes. Et pour ça, il faut l’appui des chefs d’établissements et des équipes pédagogiques pour les mettre en œuvre, les faire vivre, et produire de la confiance pour les jeunes

Et sans l’engagement des entreprises convaincues de l’intérêt de se mobiliser pour sensibiliser et donner de l’envie aux jeunes, rien ne serait possible. Abilis intervient alors comme l’interface facilitant cette mise en relation et proposant des formats de rencontres adaptés à la réalité de chaque établissement et aux contraintes de l’entreprise. »

Quelques chiffres sur l’association Abilis

4 salariés

dont 3 chef.fes de projets relations écoles-entreprises et programme JEM

71 adhérents

pour moitié des entreprises et l’autre moitié des établissements scolaires

350 professionnels

mobilisés en 2024-2025

10 collectivités locales 

impliquées

+ de 20 ans d’expériences

en faveur de l’insertion des jeunes

Contact et infos pratiques

Association Abilis
1 rue Victor Hugo, 44400 Rezé

02.40.08.09.00
contact@abilis-asso.fr

Accessibilité