La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous. A ce titre, les métiers du commerce et de l’artisanat s’engagent dans la transition écologique en se positionnant aux avant-postes de ce défi majeur avec pour approche une écologie pragmatique. La Communauté de communes Sèvre & Loire, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, soutient la marque Éco-Défis®. Ce projet bénéficie également de l’appui de l’Ademe, l’agence de la transition écologique.
La marque Éco-Défis® : une reconnaissance d’un engagement quotidien et pragmatique en matière d’écologie
Les Éco-Défis® valorisent les entreprises proactives qui mettent en place au sein de leurs structures des actions concrètes en faveur de l’environnement. L’objectif est d’engager les artisans dans une démarche d’amélioration continue pour pérenniser les bonnes pratiques environnementales et sociétales.
Dans les faits, artisans et commerçants se lancent le défi d’agir sur plusieurs des 7 thématiques des Éco-Défis® : énergie, déchets, emballages, mobilité, eau, produits, sociétal et durable.
De là, ils s’engagent à réaliser plusieurs actions concrètes comme par exemple : valoriser ses biodéchets, lutter contre le gaspillage, favoriser la réparation, supprimer les emballages inutiles, proposer des modes alternatifs de déplacements domicile-travail à ses équipes et/ou au dirigeant, utiliser des produits de réemploi/seconde main…
En plus d’être vertueuses pour l’environnement, les actions des Éco-Défis® apportent plusieurs bienfaits aux acteurs du tissu économique :
- Valorisation de leur image
- Affirmation d’une notoriété locale
- Renforcement de la cohésion d’équipe
- Meilleure maîtrise des coûts
- Devenir un acteur de la transition écologique

Entreprises de Sèvre & Loire, êtes-vous prêtes à relever les Éco-Défis® ?
Pour être labellisés, les artisans et commerçants doivent réaliser 3 défis dans 2 des thématiques citées ci-dessus puis se renouveler au minimum tous les 2 ans.
Sur ce chemin de la transition écologique, le service développement économique de la CCSL et la Chambre de métiers et de l’artisanat accompagnent individuellement chaque entreprise à toutes les étapes de leur démarche. Après un état des lieux environnemental réalisé par le conseiller de la CMA ce dernier les guide vers l’obtention de la marque.
Au 31 décembre 2024, en Pays de la Loire, 562 entreprises sont Éco-Défis®, 169 entreprises en Loire Atlantique.