Portrait d’entreprise

Publié le 13 février 2020

MC Plast

Spécialisée dans la fabrication de pièces en injection plastique et biomatériaux, l’entreprise MC Plast a reçu de nombreuses distinctions pour sa démarche environnementale innovante. Aujourd’hui sa notoriété n’est plus à démontrer et une nouvelle enseigne a vu le jour : « Rêves de phare » dédiée à la fabrication de lampes décoratives au concept innovant et respectueux de l’environnement. C’est donc avec des idées plein la tête que Michel Criquetot, dirigeant de l’entreprise, revient sur cette aventure et ses nouvelles perspectives de développement.

La naissance d’un projet

L’injection plastique n’était à première vue pas un domaine de prédilection pour Michel Criquetot. Mécanicien poids lourds, monteur pour une menuiserie, puis éducateur au sein d’un ESAT, Michel s’est formé dans des univers très différents. C’est finalement suite à une demande restée sans suite d’un client de l’ESAT, que l’idée de créer son entreprise spécialisée dans l’injection moulage de thermoplastiques a fait son chemin. Mission accomplie en mai 1998, MC Plast propose alors des pièces sur-mesure pour divers secteurs d’activités : la menuiserie industrielle, la quincaillerie de camping-car et le maraîchage en sont des exemples.

A la recherche de la recette parfaite

Toutefois, sensible au développement durable, Michel souhaitait enlever l’utilisation de plastique pour les pièces à utilisation unique. L’entreprise s’est donc associée au laboratoire VALAGRO de Poitiers pour trouver « La Recette » qui permet de créer des pièces 100% biodégradables. Après 2 ans de collaboration, les recherches aboutissent et une solution est trouvée. Ainsi, les produits fabriqués perdent en moyenne 80% de leur volume en 3 ans. La meilleure performance revient au clip à tomate qui se décompose en seulement 11 semaines, une véritable prouesse !

Un nouveau Rêve se réalise

En 2017, Michel inaugure sa nouvelle enseigne : Rêves de Phare. Objet décoratif, ces lampes se déclinent en couleur et en lumière ! Et là encore, du haut de ses 1m62, son empreinte écologique est exemplaire. Fabriquées avec un matériau thermoplastique à base de carbone végétal et 100% biodégradable, les lampes Rêves de phare sont en adéquation avec leur temps !

Quelques prix pour MC PLAST :

  • 2005 : « Charte de progrès en environnement » décernée par le Conseil général, la CCI, et la Chambre de métiers de Loire-Atlantique ;
  • 2006 : Premier prix dans le cadre du concours « Artinov’» pour ses pièces injectées à base de farine de bois
  • 2012 : Premier prix des Trophées régionaux du développement durable (catégorie TPE) ;
  • 2013 : MC PLAST obtient le label « Nantes capitale verte 2013 » décerné par Nantes Métropole ;
  • 2019 : Prix innovation Stars&Métiers Loire Atlantique

Derniers articles

Accessibilité