Un nouveau sentier pédestre

RANDONNEZ À PIED ENTRE LA BOISSIERE-DU-DORÉ & LA REMAUDIERE

Publié le 26 avril 2021
photo du vignoble nantais a Saint Fiacre sur Maine. randonnee dans le vignoble nantais.

Un nouveau sentier vient de voir le jour et étoffe donc l’offre de randonnée déjà bien remplie sur le territoire du Vignoble de Nantes.

A l’initiative de l’association remaudièroise « Les Chemins de Traverse », très active sur sa commune pour les travaux et l’entretien des chemins pédestres, les communes de la Boissière du Doré et de la Remaudière travaillaient depuis plus de 2 ans sur ce beau projet qui voit enfin le jour.

Elles se sont réunies sur l’idée de proposer un sentier autour de la vallée de la Divatte, rivière qui les unie puisqu’elle marque la limite frontalière entre leurs 2 communes. Le projet a mis du temps à voir le jour car il a fallu obtenir de nombreuses autorisations de passage sur des parcelles privées et de nombreux travaux ont également dû être réalisés.

Une mise en œuvre grâce à de nombreux acteurs :

La mise en œuvre de ce nouveau sentier a été le fruit d’une collaboration entre différentes institutions qui agissent pour la randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire.

  • La Communauté de Communes de Sèvre et Loire, qui a la compétence sentiers pédestres, a procédé à l’inscription de ce nouveau sentier pédestre au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Cet outil juridique, géré par le département, permet de garantir la pérennité des sentiers et de bénéficier d’une politique de subventions particulières.
  • C’est également la Communauté de Communes de Sèvre et Loire qui a financé la mise en œuvre du balisage et de la signalétique directionnelle. Le balisage peinture a été réalisé par 2 bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et la signalétique directionnelle a été mise en place par la société Picbois.
  • Les travaux (débroussaillage, création de clôtures, d’escaliers, de chicanes et de passerelles) pour assurer le confort et la sécurité des marcheurs ont été réalisés par les bénévoles des associations « Chemins de Traverse » pour la Remaudière et « Culture et Loisirs du Moulin » pour la Boissière du Doré. Le matériel nécessaire pour ces travaux a été financé par la Communauté de Communes de Sèvre et Loire.
  • L’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes a coordonné l’ensemble du projet d’un point de vue administratif et technique et a également mis en œuvre la communication en réalisant une fiche randonnée pour ce nouveau sentier.

A propos du sentier….

 Le circuit présente des paysages variés oscillant entre bord de Divatte, chemins creux, espaces boisés et prairies vallonnées, le tout avec des points de vue bien dégagés notamment sur le clocher néo-byzantin de l’église de la Boissière du Doré.

Les communes de La Remaudière et de la Boissière du Doré ont naturellement choisi le nom du « Moulin Barbet » qui symbolise un lieu historique sur la vallée de la Divatte, rivière qui marque la frontière naturelle entre ces deux communes. Ne cherchez donc pas le moulin barbet sur votre parcours, il n’en reste que des vestiges (non visibles depuis le sentier).

La vallée de la Divatte est un élément structurant de ce circuit, tantôt vous cheminerez près de la rivière et dans le creux de ses coteaux, et tantôt, vous la dominerez entre vallons boisés et petites prairies.

Sur ce circuit des traces du passé industriel sont visibles, notamment au village des Tuileries où on retrouve les vestiges d’un four qui servait autrefois à cuire les poteries.

La saison printanière est une saison idéale pour aller découvrir ce nouveau sentier…Laissez-vous tenter !

Pratique :

Circuit du Moulin Barbet

Boucle de 14 Km / Balisage jaune

Départ officiel du parking de la Salle Montfort à LA BOISSIERE DU DORE/ Un autre départ est possible du village de Champ Ménard à LA REMAUDIERE (parking limité)

Le circuit pédestre a pu voir le jour grâce à l’aimable autorisation de propriétaires privés et exploitants. Merci de rester sur le sentier balisé et de respecter les aménagements afin de garantir la pérennité de ce sentier.

Fiche randonnée en téléchargement gratuit sur le site de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

Carte rando du Vignoble de Nantes : en vente 2 € dans les bureaux d’information touristique (Clisson, place du minage et Vallet, place Charles de Gaulle) de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

Derniers articles

Sortir et bouger

Notre top 5 des activités pour le mois de mai

À court d'idées pour occuper vos week-ends du mois de...

Sortir et bouger

Raid sports nature

Samedi 29 mai 2021 au plan d'eau du chêne ORGANISATION...

Découvrir notre territoire

Un nouveau sentier pédestre

RANDONNEZ À PIED ENTRE LA BOISSIERE-DU-DORÉ & LA REMAUDIERE

Les RDV de l’emploi sont de retour

Ouvrir le champ des possibles De mars à décembre 2021

Medias & communication

PAROLE D’ÉLU

Accessibilité