Ce qui change pour les transports scolaires

Comment s’organiser pour le transport scolaire de mon enfant à la rentrée 2019/2020 ? 

Parents, votre enfant rentre à l’école maternelle, primaire, au collège ou au lycée dans quelques jours. Vous vous posez des questions sur le transport de votre enfant qui arrive  On vous comprend et on vous en dit un peu plus sur les échéances et les nouveautés liées aux transports Aléop suite au transfert de la compétence à la Région des Pays de la Loire.

Publié le 25 juillet 2019

TRANSPORTS SCOLAIRES : Informations Rentrée 2019/2020

2019 a été une année d’harmonisation pour les transports à l’échelle régionale suite au transfert de la compétence “Transports” des Départements vers la Région des Pays de la Loire avec notamment, une mise en place d’une nouvelle tarification, d’un règlement intérieur unique à l’échelle régionale et d’une gestion centralisée régionale.

La Communauté de communes est aujourd’hui déléguée par la Région pour assurer la gestion de proximité. Tous les outils et l’organisation sont gérés par la Région des Pays de la Loire.

Lancé en juin par la Région, un nouvel outil informatique unique pour tous

  • La mise en place d’un nouvel outil informatique – lancé dans un délai très contraint – a généré des lenteurs d’enregistrements en ligne et entraîné des retards dans le traitement des inscriptions.
  • Les services Transports scolaires de la communauté de communes et de la région reçoivent de nombreux appels suite à ces changements et aux nouvelles modalités d’inscriptions. Nous nous excusons par avance si vous avez des difficultés à nous joindre.
  • Pour vérifier l’avancée du traitement de votre dossier, merci de privilégier la connexion sur le site aléop. 

Pour en savoir plus : Reglement_regional_transports_scolaires


Inscriptions et cartes

Face aux difficultés rencontrées pour s’inscrire, des mesures ont été prises par la Région :

  • prolongation des inscriptions en ligne

  • annulation de la pénalité de retard de 20 €

CARTES DE TRANSPORT SCOLAIRES : modalités et rappel de consignes

  • Si vous êtes déjà inscrit : les cartes sont en cours d’acheminement

– Connectez-vous sur ALEOP, un mode d’emploi vous permettra de connaître le numéro de car. Vous y trouverez le point et l’horaire de montée dans le car.
– Pour information : les cartes ne comportent pas le n° de car et le n° de circuit ou point d’arrêt

  • Si vous n’êtes pas encore inscrit : 

Inscrivez-vous sur ALEOP, vous recevrez un email de confirmation (vérifier vos spams) et suivez le mode d’emploi pour vous inscrire.

En attendant le confirmation de votre inscription, il vous est conseillé de prendre vos dispositions pour amener votre enfant à son établissement scolaire.


  • Votre circuit accessible à partir du 27 août

Dès réception de votre carte de transport, connectez-vous sur ALEOP : à partir du 27 août, les circuits seront en ligne.

 

Autorisation, décharge et alternance de points d'arrêt

 


  • Communiqué de presse de la Région du août 2019

Sécurité dans les transports scolaires

La Région s’adapte aux demandes des territoires et modifie son règlement des transports scolaires

En tant qu’autorité organisatrice des transports scolaires, la Région a mis en place un nouveau règlement effectif à la prochaine rentrée sur les cinq départements. Il établit notamment des règles de sécurité concernant la montée et la descente des cars Aléop. Ainsi, le règlement indique que les enfants inscrits jusqu’au niveau du CE2 doivent être accompagnés à l’arrêt de car par un adulte ou une personne d’au moins 11 ans. Cette règle nouvelle pour de nombreuses familles ligériennes pose des contraintes d’organisation importantes à certaines d’entre elles.

Après avoir rencontré plusieurs élus locaux, des autorités organisatrices de second rang (AO2) ainsi que des parents d’élèves, la Région a accédé aux demandes des familles d’avoir recours à des dérogations pour les élèves scolarisés au niveau du CE1 et du CE2. Les familles concernées peuvent ainsi envoyer un courrier à la Région pour bénéficier de cette dérogation* et ainsi permettre à leurs enfants de se rendre seuls à leur point d’arrêt.

Roch BRANCOUR, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports


 

Cas et demandes spécifiques

  • Les demandes de double points d’arrêt pour un jour ou deux par semaine en cas d’activités sportive, culturelles régulières ou alternance du mode de garde de l’enfant seront traitées en septembre pour une mise en œuvre au 30 septembre. 
  • Pour le mois de septembre, les familles devront prendre leur disposition.
  • Pour rappel, il s’agit d’autorisations exceptionnelles qui sont étudiées au cas par cas, selon la nature de la demande et soumis au respect du nombre de place dans le véhicule.

 


  • *Pour les familles qui ont le souhait de solliciter cette dérogation, merci de remplir la décharge de responsabilité.

Télécharger la décharge de responsabilité

Gilets de haute visibilité de sécurité

  • Les gilets jaunes haute visibilité ne seront pas fournis dès la rentrée par la Région, mais au cours du premier trimestre.
  • En cas de besoin, les familles qui le souhaitent peuvent venir chercher un gilet (des années passées) à l’Espace Loire à Divatte-sur-Loire ou l’Espace Sèvre à Vallet, dans la limite des stocks disponibles.

Derniers articles

Découvrir notre territoire

Une balade à vélo entre Sèvre & Loire… c’est par ici !

Quand on partait de bon matin Quand on partait sur...

Sortir et bouger

Ecole de musique Loire-Divatte : PORTES OUVERTES EN LIGNE LES 18/19/20 JUIN

Venez participer à nos portes-ouvertes virtuelles les 18, 19 et...

Habiter et se déplacer

Des aides pour améliorer votre logement

Malgré cette période de confinement, l’équipe de SOLIHA poursuit son...

Accessibilité