Inscrivez-vous dès maintenant aux Rendez-vous de l’Emploi 2022
Soirée autour de la Reconversion Professionnelle
Dans le cadre des ateliers des RDV de l’emploi, nous vous proposons une soirée de la reconversion professionnelle le Mercredi 23 Février 2022 à 18h30, Salle Frédéric Praud au Loroux-Bottereau.
L’objectif étant d’informer des salariés en questionnement sur leur projet professionnel et de leur proposer un accompagnement adapté.
L’organisation envisagée est la suivante :
Présentation du Conseil en évolution professionnelle ;
Présentation des dispositifs de TransitionsPro, et du Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
Témoignage(s) de salarié(s) en reconversion professionnelle ;
Echanges individuels, proposition d’entretiens dans les jours suivants l’évènement.
Transition Pro en quelques mots : partenaire conventionné du PRE
Transitions Pro Pays de la Loire remplace le Fongecif depuis le 1er Janvier 2020. Il est un organisme paritaire agréé par l’Etat, à compétence interprofessionnelle et régionale, dont la mission est d’accompagner les transitions professionnelles des salariés. Seul acteur interprofessionnel en Région, nous nous adressons à tous les salariés sous contrat de droit privé (CDI, CDD, intérim et intermittent) quelque soit la branche professionnelle d’appartenance.
Transitions Pro finance ainsi le congé de transition professionnelle (dispositif Projet de Transition Professionnelle) qui prend en charge le coût de la formation et la rémunération du salarié durant la formation (selon la réglementation en vigueur).
En lien avec notre mission de service public, nous déployons une offre de services gratuite et confidentielle pour aider le salarié dans la réalisation de son projet de formation :
- Information sur ses droits à la formation et le dispositif financé
- Accompagnement au choix et à la personnalisation de la formation
- Aide au montage et à l’optimisation de la demande de financement
- Suivi du salarié pendant la formation pour sécuriser le parcours
Sur le terrain, en lien avec nos engagements pris au sein de la Stratégie Régionale Emploi Formation et Orientation Professionnelle, notre équipe de 14 conseillers accompagnent les salariés dans leurs projets à travers nos 60 points de permanences.
Cette proximité territoriale est indispensable pour accompagner les salariés ligériens habitant en ruralité mais aussi les plus fragiles (situation d’inaptitude au poste de travail), les plus précaires (CDD, intérim, intermittent), les plus éloignés du numérique (illectronisme ou manque d’accès). Ces publics sont prioritaires au regard de nos critères définis au niveau national par le réseau des Transitions Pro et France Compétences. Cet engagement est également un des axes forts de nos partenariats historiques avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, la CARSAT, l’AGEFIPH et le réseau des services emploi des Communautés de Communes appartenant au réseau des MIFE (Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi).
Depuis le 1er Janvier 2021, Transitions Pro est également engagé sur le dispositif Transitions collectives (dispositif du Plan de relance) qui vise à accompagner les entreprises quant à la mobilité de leurs salariés dont les emplois sont menacés.
Courant 2022 nous envisageons de développer une offre au travers de laquelle Transitions Pro accompagnera les recrutements des entreprises par la mise en relation des sortants de formation et les besoins en emploi exprimés.
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin d’informations complémentaires.
Transitions Pro Pays de la Loire Contactez nous par téléphone au 02 40 20 28 00 pour faire le point. transitionspro-pdl.fr |