Transports connectés à la Métropole Nantaise

La Communauté de communes Sèvre & Loire est dotée de nombreux atouts, parmi lesquels sa proximité avec Nantes

Pour faciliter les déplacements, dans tout le territoire communautaire, dans le vignoble nantais, ou pour rejoindre l’agglomération, les possibilités sont multiples et chaque jour, nous travaillons à connecter toujours plus les transports à la métropole nantaise.

Déplacements quotidiens

Avec environ 165 000 déplacements quotidiens, qu’il s’agisse de navettes professionnelles, trajets domicile-travail, transports scolaires, déplacements personnels… chacun(e) doit pouvoir être libre de ses mouvements, à tout moment de la journée ou de l’année !

Quelques chiffres

  • 45 % des habitants de la Communauté de communes Sèvre & Loire travaillent en métropole nantaise,
  • 33 % sur le territoire communautaire,
  • 11 % dans le vignoble,
  • 4% ailleurs dans le département de Loire-Atlantique
  • 7 % hors du département :

La problématique des déplacements domicile-travail est donc importante… tout autant que l’est celle des transports scolaires puisque près de 30 % de la population est âgée de moins de 20 ans. Sans oublier, les seniors par exemple, ainsi que toutes les personnes qui peuvent également avoir des besoins spécifiques de déplacement.

C’est pourquoi l’ensemble des acteurs impliqués dans les déplacements sur le territoire réfléchissent  et œuvrent quotidiennement pour favoriser les modes doux, le transport à la demande, faciliter le co-voiturage, améliorer les connexions entre le territoire et les transports en commun nantais, notamment depuis la gare du Pallet – où passent plusieurs lignes régionales, desservant la Loire-Atlantique et les départements limitrophes – , et plus globalement trouver des alternatives fiables et efficaces à la voiture.

Accessibilité