Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

29 mai 2019

Connaître le syndicat mixte du SCOT et du Pays du Vignoble Nantais

Le Syndicat Mixte du Pays et du SCoT du Vignoble Nantais dispose de plusieurs champs de compétences. 

Il est d’abord un lieu privilégié de coopération et de projets. Il coordonne, impulse et met en œuvre les grandes orientations du SCoT, le programme Leader, le Conseil de développement.

Au niveau du SCoT, le Syndicat a pour objet de définir les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement durable pour le périmètre des 2 EPCI qui le composent, soit Clisson, Sèvre et Maine Agglomération (lien vers leur site) et la Communauté de Communes Sèvre et Loire.

La démarche de Pays d’Art et d’Histoire, à laquelle adhèrent en plus des 2 EPCI, les communes de Basse-Goulaine et de Vertou, consiste à conduire des actions de valorisation du patrimoine auprès de la population, notamment par l’animation du label « Pays d’art et d’histoire » et la gestion du Musée du Vignoble Nantais.

Le Syndicat de Pays anime également le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement du Vignoble Nantais est un lieu de débat démocratique et de propositions citoyennes. Il donne un avis sur des sujets liés au projet de territoire. Il est composé de membres de la société civile.

La participation des collectivités au Syndicat est fixée chaque année en fonction du budget de la structure et au prorata du chiffre de la population totale au 1er janvier de l’année.

 

Chiffres clés

  • 128 000 habitants
  • 29 communes
  • 2 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

Clisson Sèvre Maine Agglo
Sèvre et Loire

  • 2 villes de Nantes Métropole

Basse-Goulaine
Vertou

Accessibilité