Projet culturel de territoire

26 juillet 2019
photo de la ville de Vallet. ecole de musique, fanfare

On vous dit tout sur le projet culturel de territoire…

Les associations, les services publics de la culture, les professionnels, les amateurs, les bénévoles vous proposent une offre culturelle très riche en Sèvre et Loire !

A l’invitation du Département de Loire-Atlantique, Sèvre et Loire a décidé de s’engager dans une démarche de Projet Culturel de Territoire (PCT) afin de favoriser la vie et de soutenir le développement culturel du territoire.

Une ambition collective

Au-delà d’un soutien financier, nous avons voulu faire du Projet Culturel de Territoire un espace de débat et d’échanges autour d’une stratégie de développement culturel partagée :

  • Les acteurs associatifs et bénévoles sont-ils bien soutenus et de la bonne manière ?
  • Le service public de la culture est-il accessible de manière équitable ?
  • Comment nous adressons-nous aux nouveaux publics qui n’ont pas encore accès à cette offre ?
  • En quoi la culture fait-elle rayonner notre territoire et diffuse-t-elle une image de créativité et de dynamisme ?

L’enjeu est de partager les atouts et les faiblesses de notre paysage culturel, de mettre en place des actions visant à faciliter les synergies locales, à mutualiser les moyens, à favoriser l’émergence de projets innovants et accessibles à tous.

Une démarche partenariale

“Nous portons cette démarche avec nos partenaires institutionnels, le Département de Loire-Atlantique et l’Etat, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et avons souhaité que les communes puissent être acteurs et coopérateurs, en tant que facilitateur de la dynamique culturelle locale.”

Les associations et les structures culturelles ont été rencontrées dans le cadre de l’état des lieux culturels pour mieux cerner leurs attentes et projets.

 

 

Vous avez dit action culturelle ?

Le Projet Culturel de Territoire a vocation à soutenir des actions culturelles à rayonnement intercommunal, qui s’inscrivent dans une démarche partenariale, sur des sujets ou enjeux variés : présence artistique, éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques et pratiques collectives en amateurs, lien culture / social, etc.

Pour la saison 2018/2019, le PCT a financé entre autre le festival Cep’Party ou encore le projet « Musiques Traditionnelles du Vignoble Nantais » issue d’une collaboration entre écoles de musique et le Musée du vignoble Nantais.

 

Accessibilité