Marais de Goulaine

Le marais de Goulaine : un site classé exceptionnel

Vous rêvez de nature ? Vous aspirez à pouvoir cheminer au milieu de plantes rares, observer des hérons cendrés, des aigrettes garzettes, des papillons ?

Venez découvrir le Marais de Goulaine, un site classé Natura 2000 qui s’étend sur 5 communes La Chapelle-Heulin, Haute-Goulaine, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau et Saint-Julien-de-Concelles.

Des paysages transformés par les saisons

Inondable en hiver, ce sont 1 215 hectares qui se retrouvent sous l’eau. Une étendue à perte de vue sur laquelle se reflète des nuances de couleurs qui évoluent au fil de la journée.
En été, le marais est asséché et laisse apparaitre d’immenses prairies à la végétation luxuriante et des petits canaux bordés de saules, qui quadrillent les 2 000 hectares de cette zone humide.

Un site préservé

Le site regorge d’espèces rares : des plantes – fritillaire pintade, renoncule grande douve, orchidées… -, des insectes, des papillons, des oiseaux – aigrette garzette, héron cendré, busard des roseaux… -. Le milieu préservé permet la nidification d’oiseaux rares et de dénombrer pas moins de 143 espèces présentes plus ou moins régulièrement. Le marais est également l’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe.

Des sites touristiques

Au cœur du Vignoble de Nantes, le Marais de Goulaine abrite également des sites remarquables. Partez à la découverte du Château de Goulaine à Haute-Goulaine, le four à Chaux du Montru à la Chapelle-Heulin, le plan d’eau du Pont de l’Ouen entre Haute-Goulaine et le Loroux-Bottereau.
Sans oublier la Maison Bleue, au pied du Pont de l’Ouen, un site spécialement conçu pour mettre en valeur le milieu toute l’année. La Maison Bleue vous accueille, informe et organise des animations et expositions tout au long de l’année. Des visites en barque, des sorties nature, … sont proposées par le syndicat Loire et Goulaine. 

La Butte de la Roche, un point de vue unique

Accessible à partir du Pont de l’Ouen, ce point culminant à 47 mètres d’altitude permet une vue exceptionnelle sur les marais et les communes environnantes, avec Nantes et sa célèbre Tour de Bretagne ou le pont de Cheviré en arrière-plan.

Accessibilité