Écoles de musique

Que vous soyez passionné de musique, débutant ou expert, amateur de classique ou de musique électronique…

Pratiquer un instrument, chanter, jouer en groupe, sur scène, découvrir un orgue sensoriel…

Les écoles de musique vous accueillent et viennent à vous, pour vous permettre de découvrir et pratiquer la musique. En Sèvre & Loire il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités !

 

Une offre d’enseignement musicale riche et de qualité

Deux structures pour vous accueillir

L’école dispense des cours 18 boulevard Pasteur à Divatte-sur-Loire et dans plusieurs salles sur La Chapelle-Heulin, Le Pallet et Mouzillon.

Actuellement située dans l’espace Emile Gabory, l’école de musique fait peau neuve, avec la construction d’un nouveau bâtiment mutualisé avec la salle de spectacle du Champilambart. Ouverture prévue pour la rentrée scolaire 2020.

Les écoles de musique sont engagées dans une démarche d’enseignement de qualité, favorisant la pédagogie et l’accès au plus grand nombre :

  • 956 élèves, 1 457 adhérents (élèves, groupes, associations accompagnées)
  • Une vingtaine de disciplines instrumentales, mais aussi des disciplines collectives dans diverses esthétiques et différents niveaux, des disciplines de culture musicale ou encore des ateliers de pratique instrumentale

Des lieux de vie et des équipes qui font vibrer leur territoire

Au-delà d’un lieu d’enseignement, les écoles de musique sur Sèvre & Loire ce sont aussi des équipes qui favorisent l’éducation artistique et culturelle, les pratiques amateurs et le rayonnement culturel :

  • 3066 élèves bénéficient d’une intervention sur le temps scolaires écoles de musique ou Musique et Danse en Loire Atlantique
  • Des interventions auprès des tout-petits en crèche ou avec leurs assistantes maternelles, auprès des jeunes sur le temps périscolaire ou encore auprès des personnes âgées ou en situation de handicap
  • 630 musiciens qui jouent, répètent au sein des écoles de musiques ou bénéficient d’un appui professionnel
  • Une centaine de manifestations par an : concerts, évènements, intervention dans les cinémas, les médiathèques…

Vers une offre de service structurée

Les écoles de musique de Sèvre & Loire travaillent aujourd’hui ensemble avec la volonté d’aller vers une structure unique, organisé sur des pôles de proximité pour :

  • Proposer une offre qualitative et équitable d’enseignement, adaptée aux nouvelles pratiques
  • Offrir des lieux ressources pour les pratiques amateurs, les scolaires, etc.
  • Poursuivre une dynamique de partenariat et de contribution des acteurs associatifs, des parents d’élèves
  • Inscrire l’école de musique comme acteur de la politique culturelle du territoire et facteur d’attractivité du territoire.
Accessibilité