Les déchets et les déchèteries

 

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, la gestion des déchets fait partie des enjeux majeurs de demain pour lequel nous nous engageons dès aujourd’hui.

Notre rôle

La Communauté de communes Sèvre & Loire organise la gestion des déchets à l’échelle de son territoire. Elle est donc un acteur essentiel dans le respect de notre cadre de vie et plus largement dans la préservation de notre environnement.

En 2019, nous avons fait le choix de continuer à progresser rapidement dans la réduction et le recyclage des déchets. Désormais, la totalité des emballages plastiques sont recyclés et valorisés.

Un coup d’accélérateur sur le recyclage des emballages

Avant le 1er janvier 2019, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le sac de tri, avec les emballages en métal ou en carton. Les autres emballages plastiques, de plus en plus nombreux, devaient être jetés avec les ordures ménagères et n’étaient donc pas revalorisés.

Ces emballages étant inutilisés et polluants tous les acteurs du tri, de la collecte au recyclage ainsi que la collectivité ont travaillé main dans la main pour trouver une solution pérenne pour valoriser cette matière première. Désormais, il est possible de trier et recycler l’ensemble des emballages plastiques. Il suffit juste de les mettre dans le sac jaune !

Les autres actions en faveur de l’environnement.

  • Mettre en place le tri des déchets organiques pour soulager les poubelles d’un tiers de leurs déchets.
  • Mettre en œuvre des systèmes d’incitation financière qui permet aux habitants de payer en fonction de la quantité de déchets qu’ils produisent.
  • Permettre un accès illimité aux deux déchetteries du territoire avec plus de 27 filières de tri.

Avec l’énergie et la volonté de tous nous pouvons ensemble protéger notre environnement pour nos générations futures.

Accessibilité