La Loire

Une frontière majestueuse pour notre territoire

Plus long fleuve de France avec une longueur de 1 006 kilomètres, la Loire borde les communes de Divatte-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles au nord de notre territoire.

LA LOIRE, FLEUVE EMBLÉMATIQUE RELIANT LE TERRITOIRE A LA MÉTROPOLE NANTAISE

La Loire borde notre territoire aux abords des communes de Divatte-sur-Loire et de Saint-Julien-de-Concelles, avant de filer rejoindre l’embouchure de l’Atlantique.
Élément naturel entre Sèvre et Loire et la Métropole Nantaise, ce fleuve permet une diversité de paysages. L’eau évolue tout au long de l’année en fonction du soleil et de sa hauteur. La faune et la flore se développent. Votre œil sera ravi de découvrir des paysages surprenants ou simplement naturels, des couleurs différentes selon le moment de la journée ou de l’année.
Tout au long de la Loire, s’étend la vallée maraîchère développant une activité horticole diversifiée où vous pourrez apercevoir la culture de la mâche, du muguet, ou tout autre légume de saison.
Vous pourrez également vous arrêter dans un des nombreux restaurants proposant des menus de saison et/ou de produits locaux. Il y en a pour tous les goûts, esprit guinguette, ambiance classique ou mets culinaires, vos papilles ne seront pas déçues !

La Loire reste l’élément incontournable à traverser pour rejoindre la Métropole Nantaise, en voiture par le pont de Thouaré ou celui de Bellevue, en train via la gare du Pallet ou de Mauves-sur-Loire.

Des lieux de loisirs

Le long de la Loire, des secteurs aménagés vous invitent à faire une pause, comme sur le site de loisirs de la Pierre Percée à Divatte-sur-Loire, ou à la Chebuette à Saint-Julien-de-Concelles.

Un port de plaisance vous accueille également au niveau de la Pierre Percée pour des locations d’emplacements à l’année.

La Loire à Vélo©

En contrebas de la levée de la Divatte, avec une vue directe sur la Loire, l’itinéraire de la Loire à Vélo©  permet de cheminer en toute sécurité à pied, en vélo ou à cheval.

La levée de la Divatte : une digue historique

Dernière digue de Loire, la levée de la Divatte a été construite pour contenir les caprices de la Loire et permettre le développement des cultures maraîchères. Achevée en 1856, elle porte le nom de la petite rivière « La Divatte », à la frontière entre les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, frontière historique entre la Bretagne et l’Anjou.

 

Accessibilité