Nouveaux parcours permanents d’orientation au Pallet

Des parcours pour toute la famille & les sportifs

Sortir et bouger en Sèvre & Loire

Publié le 12 juillet 2021

Depuis 2 ans, la Communauté de communes Sèvre & Loire et l’association CAP Sports & Nature proposent une initiation à la Course d’Orientation sur le site de CAP Nature à Saint-Julien-de-Concelles. Face au succès de cette activité, une nouvelle offre voit le jour sur le territoire Sèvre & Loire. Dorénavant, de nouveaux parcours d’orientation sont en place sur la commune du Pallet. Ces parcours sont une façon originale de découvrir le patrimoine du Pallet.

Qu’est-ce que la course d’orientation ?

C’est un sport qui fait marcher la tête et les jambes. Équipé d’une carte et parfois si besoin d’une boussole, l’orienteur doit relier le plus vite possible différents points indiqués sur sa carte et matérialisés par des balises sur le terrain. Activité de pleine nature que l’on peut exercer en loisir, seul ou en famille, la course d’orientation permet d’acquérir des qualités d’autonomie, de confiance en soi et d’endurance.

Comment ça marche ?

Cette nouvelle animation est gratuite, elle se pratique seul, en groupe ou en famille, en marchant ou en courant. L’objectif est de trouver des balises en prenant l’itinéraire de son choix et de certifier de son passage aux postes en poinçonnant la carte.En fin de parcours, le QR Code présent sur chaque carte de jeu vous permet d’accéder aux réponses aux questions.

Les détails

Equipé d’une carte vous êtes autonome pour commencer votre parcours. A Saint-Julien-de-Concelles, il est également possible de se rendre à l’accueil de CAP Nature pour bénéficier des conseils de l’équipe.

Alain Arraitz, Maire de la Chapelle-Heulin et Vice-Président en charge de la promotion du territoire : « La course d’orientation est une activité saine et ludique qui peut être pratiquée en famille. Cette discipline sportive présente de nombreux intérêts, dont la découverte de la richesse de notre territoire sous la forme de jeu. En plus, cette discipline présente également l’intérêt de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et à la beauté de nos paysages. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à disposition des habitants de Sèvre & Loire un tel terrain de jeu en accès libre et gratuit. »

Les partenaires

La création de ce parcours permanent d’orientation a été possible grâce au travail réalisé en concertation avec la mairie du Pallet, le Musée du Vignoble Nantais et l’association Pierre Abélard. Le parcours a été co-financé par le Département de Loire-Atlantique à hauteur de 1 800 € et la Communauté de communes Sèvre & Loire à hauteur de 2 520 €.

PARCOURS D’ORIENTATION À SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES

Vous pouvez au choix, composer votre propre parcours grâce aux cartes vierge , ou bien choisir la solution clé en main avec des parcours prêts à l’emploi classés par niveau.

NIVEAU TRÈS FACILE Poinçonner un maximum de balise.

NIVEAU FACILE Poinçonner les balise de 13 à 21.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE Poinçonner les balises paires ou impaires.

NIVEAU CONFIRMÉ Utilisation de la boussole

LES RÉPONSES