NOTRE MÉTIER A-T-IL TOUJOURS UN GENRE ?

Publié le 19 octobre 2021

Pourquoi certains métiers seraient plutôt masculins ?

Et pourquoi en 2021, les femmes n’osent pas toujours envisager des métiers tels que mécanicienne ou conductrice de poids lourd ?
Le projet des « Elles pour l’entreprise » part d’un postulat simple, les femmes sont plus touchées par le chômage dans le vignoble nantais que dans le reste de la Loire-Atlantique. Pourtant, il y a des emplois à pourvoir.

C’est pour déconstruire et changer les mentalités que certaines entreprises du territoire ont souhaité recevoir des femmes dans leurs locaux pour aider à briser les préjugés que l’on peut avoir sur leurs métiers.

Un chef d’entreprise témoigne : « Nous avons en ce moment du mal à recruter des candidats et à cause des préjugés sur nos métiers nous nous privons d’un vivier de candidates qui serait tout à fait capable de faire ses missions et qui pourraient au contraire apporter une plus-value dans notre entreprise, une façon différente mais complémentaire d’aborder les choses. Nous sommes très ouverts à cette démarche et nous souhaitons réhabiliter nos métiers dans l’imaginaire collectif, non nos métiers ne sont pas plus masculins que féminin ! »

LES ENTREPRISES DE SÈVRE & LOIRE SE MOBILISENT

SOMEVA, Gueber Michel Couverture, Max Baron, La Fabrik, Mécam 44, Charron Peinture, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs. Toutes ces entreprises ont ouvert leurs portes aux femmes pour faire découvrir leurs métiers et les conditions de travail.

Chaque participante a pu le temps d’une matinée poser des questions et lever des freins qui les empêchaient d’imaginer faire ce métier.

Sophie VOISIN, en charge du Point Relais Emploi à la Communauté de communes Sèvre & Loire : « Je fais le lien entre les entreprises et les candidats, et nous constatons que des métiers sont en tension, les entreprises ne parviennent pas à recruter faute de candidat et pour autant, je rencontre quotidiennement des femmes qui cherchent un travail. Beaucoup d’entre elle ont une image encore erronée de ce que font les entreprises. Les métiers ont évolué et nous devons le faire savoir. Ces journées de découverte des entreprises ont permis une première rencontre, de briser la glace et pour certaines de donner suite à des nouvelles opportunités. »

Une participante témoigne : « C’est une super opportunité, j’ai participé à ces visites en gardant l’esprit ouvert. Tout le monde a été très gentil, c’était vraiment l’occasion parfaite de poser toutes les questions que je pouvais avoir. Ces visites m’ont permis de briser certains préjugés que je pouvais avoir et ça ouvre vers des nouvelles possibilités. Je repars pleine d’énergie & de motivation pour les prochaines étapes qui m’attendent dans ma recherche professionnelle. »

Derniers articles

Sortir et bouger

Travaux aires de camping-cars au Pallet et à Mouzillon

Aires de camping-car en travaux Sortir et bouger en Sèvre...

Sortir et bouger

Nouveaux parcours permanents d’orientation au Pallet

Des parcours pour toute la famille & les sportifs Sortir...

Sortir et bouger

Guinguette de la Pierre Percée

 Un été dans le vignoble Nantais

Sortir et bouger

Festival le Boc’son et Festi Rock & Pare-Chocs

3 et 4 juillet 2021 : deux jours de festivités,...

Sortir et bouger

Festi’Loire édition 2021

On va guincher en Sèvre & Loire

Sortir et bouger

Notre top 5 des activités pour le mois de mai

À court d'idées pour occuper vos week-ends du mois de...

Sortir et bouger

Raid sports nature

Samedi 29 mai 2021 au plan d'eau du chêne ORGANISATION...

Découvrir notre territoire

Un nouveau sentier pédestre

RANDONNEZ À PIED ENTRE LA BOISSIERE-DU-DORÉ & LA REMAUDIERE

Les RDV de l’emploi sont de retour

Ouvrir le champ des possibles De mars à décembre 2021

Medias & communication

PAROLE D’ÉLU

Accessibilité