Comment faire de la rénovation énergétique ? Qu'est-ce qu'une rénovation...
Retrait des consignes sécurisées Amazon

Les élus de la Communauté de communes Sèvre & Loire réaffirment de façon unanime leur volonté de favoriser et de faciliter le travail des artisans et des commerçants de proximité. Pour traduire cette volonté par des actes, les élus ont demandé, à travers la SNCF qui avait donné son feu vert sans avertir notre Communauté de commune, de retirer les consignes sécurisées Amazon qui sont installées aux abords de la Gare du Pallet.
Ces casiers qui s’installent un peu partout en France, permettent de commander en ligne puis de retirer ses colis facilement grâce à un code reçu par SMS.
Mme Braud, Présidente de la Communauté de communes Sèvre & Loire : « Ce dispositif était complètement incohérent avec ce que nous entreprenons au quotidien pour soutenir les commerçants de notre territoire. Les commerces de proximité sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations et de notre engagement. Les fêtes de fin d’année sont une période très importante pour nos commerces de proximité et notre rôle en tant qu’élu est de valoriser leur engagement et leur travail de tous les jours pour que les habitants passent des bonnes fêtes malgré le contexte sanitaire inédit. La meilleure aide que nous pouvons apporter collectivement est avant tout de consommer local et de retourner rapidement dans nos commerces dans le respect des gestes barrières. »
M. Rivery Vice-président en charge du Développement économique : « Cette crise sanitaire nous oblige à nous réinventer, à imaginer des nouvelles solutions et nous constatons depuis presque un an que les entrepreneurs de notre territoire ne manquent pas de ressource et d’imagination.
Ces consignes implantées sans concertation aux abords de la gare du Pallet allaient à l’encontre de nos convictions. Nous ne sommes pas opposés au e-commerce, beaucoup de commerçants ont réussi à adapter leurs offres aux nouvelles contraintes et la réponse la plus adaptée passe bien souvent par le numérique. Nous avons à cœur de soutenir les commerçants, ce rappel à l’ordre d’installation est là pour leur prouver notre soutien.
Je tiens également à rappeler, que depuis le début du deuxième confinement, nous tenons à jour une application permettant de répertorier tous les artisans & commerçants du territoire Sèvre & Loire proposant des services de drive, livraisons & plats à emporter. A travers cette application notre objectif est de faire connaître les commerçants aux consommateurs pour les inciter à privilégier cette piste. »
POINT RELAIS DANS LES COMMERCES DE PROXIMITÉ
Beaucoup de commerces du territoire proposent des point relais, la première motivation c’est de faire connaître leur commerce et de rendre service aux habitants car ce n’est pas une source de revenu suffisante pour le temps passé à gérer les colis.
Un commerçant du territoire : « A cause du confinement et des périodes des fêtes qui approchent, l’activité est soutenue, avec de nombreux colis à gérer et à distribuer chaque jour. L’avantage c’est qu’un client peut acheter sur une impulsion en venant chercher un colis, d’autres reviendrons peut-être plus tard. Pour les clients, la livraison en point relais est moins onéreuse que la livraison à domicile et donc c’est gagnant-gagnant pour tout le monde. »
L’avenir de la Gare du Pallet
Les élus sont conscients de l’importance de ce lieu stratégique véritable porte d’entrée du territoire et lieu de passage quotidien pour de nombreux habitants. C’est un lieu de vie et donc des services doivent être apportés.
C’est pourquoi, une réflexion globale sera menée par les élus en 2021 pour apporter les réponses les plus adaptées aux usagers.