Le SSIAD et le SAAD Sèvre & Loire

Aide à la personne
Publié le 7 avril 2022

Comment rester à mon domicile, si j’ai des difficultés dans mon quotidien ?

Vous aimeriez être accompagné(e) dans votre quotidien à votre domicile, mais vous ne savez pas à qui vous adresser.

Vivre chez soi, plutôt qu’en établissement collectif, c’est le souhait de beaucoup de français. En Sèvre & Loire, des services adaptés au besoin de chacun permettent de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. La Communauté de communes Sèvre & Loire dispose notamment d’un SSIAD et d’un SAAD intercommunaux.

Contactez-les si vous avez questions, nos équipes se tiennent à votre disposition.

Des services de maintien à domicile existent et des professionnels peuvent vous aider

c’est quoi le ssiad et le saad ?

aide a domicile

LE SSIAD

Les deux Services de Soins Infirmiers à Domicile aussi appelés SSIAD interviennent selon la commune de résidence du patient

Le SSIAD Sèvre et Loire géré par la communauté de communes intervient sur les communes de :

• Divatte-sur-Loire,
  • La Boissière-du-Doré,
  • La Remaudière,
  • Le Landreau,
  • Le Loroux-Bottereau,
  • Saint-Julien-de-Concelles.

Le SSIAD Erdre et Sèvre, géré par VYV3, intervient sur les communes de

• La Chapelle-Heulin,
  • La Regrippière,
  • Le Pallet,
  • Mouzillon,
  • Vallet

L’équipe du SSIAD Sèvre & Loire

• Le SSIAD Sèvre & Loire se compose d’une équipe de 12 aides-soignantes et aides-soignants, qui interviennent sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice et d’une infirmière pour la réalisation de soins. Ces soins ont le plus souvent pour objectif d’assurer l’hygiène, la sécurité et le confort de la personne accompagnée.
  • Le SSIAD a également une mission de coordination de soins pour les patients qu’il accompagne.
  • Une équipe d’aides-soignantes intervient sous la responsabilité d’infirmières pour la réalisation de soins d’hygiène.

Pour qui ?

• les personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes
  • les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes
  • les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap

Qui sont les patients accompagnés dans le service du SSIAD Sèvre & Loire ?

Conformément à la législation et aux places attribuées par l’ARS, le SSIAD de la communauté de communes accueille au 1 er avril 2022 :

• 35 personnes âgées, de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,
  • 3 personnes âgées, de moins de 60 ans, présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques

Quelles sont les missions du service ?

Les SSIAD contribuent au maintien à domicile en :

• Evitant l’hospitalisation
  • Facilitant les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation
  • Visant également à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Mettant en œuvre, de par leurs missions et leur organisation, une prise en charge globale et coordonnée des soins qui relèvent de leur compétence.

Que fait le SSIAD pour maintenir le patient à son domicile ?

• Toilette
  • Habillage
  • Surveillance de l’état cutanée
  • Soins d’incontinence
  • Aide à la mobilisation
  • Surveillance de l’élimination

Le coût du service

Les interventions des SSIAD sont prises en charge directement et intégralement par l’Assurance maladie. Le patient n’a pas de frais à avancer.

Contacts

Pour les personnes résidents à : La Chapelle-Heulin, La Regrippière, Le Pallet, Mouzillon, Vallet : s’adresser au service d’intervention du SSIAD d’Erdre et Sèvre.

• SSIAD Edre & Sèvre géré par Mutualité Retraite

3 rue de Tasmanie – Bâtiment C

44115 Basse-Goulaine

SITE INTERNET

Pour les personnes résidents à : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, St Julien-de-Concelles :

s’adresser au service d’intervention du SSIAD Sèvre & Loire.

• SSIAD Sèvre & Loire

Communauté de communes Sèvre & Loire

Espace Loire – 84, rue Jean Monnet

44450 DIVATTE-SUR-LOIRE

Télécharger le flyer

aide à la personne

LE SAAD

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (le SAAD) intervient sur l’ensemble du territoire pour un soutien efficace des personnes dans leur vie quotidienne.

Pour qui ?

• les personnes âgées et/ ou dépendantes
  • les personnes en situation de handicap
  • les personnes en sortie d’hospitalisation

Que fait le SAAD pour maintenir la personne à son domicile ?

Les auxiliaires de vie du SAAD proposent un soutien individualisé pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne ; selon les habitudes et le mode de vie de la personne aidée.

• Aide à la toilette et aux soins d’hygiène & de bien-être, à l’hygiène de l’élimination
  • Aide à l’habillage et au déshabillage
  • Aide aux transferts (au lever ou au coucher), et aux déplacements y compris extérieurs
  • Aide aux démarches administratives simples