Maintien à domicile | Le SSIAD et le SAAD Sèvre & Loire

Publié le 7 décembre 2022

SSIAD et SAAD Sèvre & Loire

COMMENT RESTER À MON DOMICILE ?

Vous aimeriez être accompagné(e) dans votre quotidien à votre domicile ?  Vous avez des problèmes de santé ou de mobilité ? Vous aimeriez être accompagné(e) mais vous ne savez pas à qui vous adresser.

Les SSIAD et les SAAD Sèvre & Loire peuvent vous accompagner dans votre quotidien. Le CLIC Sèvre & Loire est aussi là pour vous aider dans vos démarches.

Pour en savoir plus sur nos services

Retrouvez-ici en intégralité l’interview de Pascal Evin, vice-président chargé des solidarités, ainsi que le journal de décembre 2022 consacré à la thématique des solidarités.

Interview du Vice-Président chargé des solidarités

Journal de décembre sur les solidarités

SSIAD

Soins Infirmiers à Domicile aussi appelé SSIAD

Pour qui ?

• les personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes
  • les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes
  • les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap

Quelles sont les missions du SSIAD ?

Les SSIAD contribuent au maintien à domicile en :

• Evitant l’hospitalisation
  • Facilitant les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation
  • Visant également à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Mettant en œuvre, de par leurs missions et leur organisation, une prise en charge globale et coordonnée des soins qui relèvent de leur compétence.

Que fait le SSIAD pour maintenir le patient à son domicile ?

• Toilette
  • Habillage
  • Surveillance de l’état cutanée
  • Soins d’incontinence
  • Aide à la mobilisation
  • Surveillance de l’élimination

SAAD

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile aussi appelé SAAD

Pour qui ?

• les personnes âgées et/ ou dépendantes
  • les personnes en situation de handicap
  • les personnes en sortie d’hospitalisation

Quelles sont les missions du SAAD ?

Les auxiliaires de vie du SAAD proposent un soutien individualisé pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne ; selon les habitudes et le mode de vie de la personne aidée.

• Aide à la toilette et aux soins d’hygiène & de bien-être, à l’hygiène de l’élimination
  • Aide à l’habillage et au déshabillage
  • Aide aux transferts (au lever ou au coucher), et aux déplacements y compris extérieurs
  • Aide aux démarches administratives simples
  • Stimulation des acquis, soutien moral
  • Accompagnement relationnel et social
  • Aide au répit pour l’aidant
  • Aide à l’entretien du domicile et du linge
  • Courses
  • Aide à la préparation et au service des repas

Deux SSIAD sur le territoire interviennent selon votre commune de résidence.

• Le SSIAD Sèvre & Loire se compose d’une équipe de 12 aides-soignantes et aides-soignants, qui interviennent sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice et d’une infirmière pour la réalisation de soins. Ces soins ont le plus souvent pour objectif d’assurer l’hygiène, la sécurité et le confort de la personne accompagnée.
  • Le SSIAD a également une mission de coordination de soins pour les patients qu’il accompagne.
  • Une équipe d’aides-soignantes intervient sous la responsabilité d’infirmières pour la réalisation de soins d’hygiène.

SSIAD d’Erdre et Sèvre

Le SSIAD Erdre et Sèvre, géré par VYV3, intervient sur les communes de La Chapelle-Heulin, La Regrippière, Le Pallet, Mouzillon, Vallet.

3 rue de Tasmanie – Bâtiment C

44115 Basse-Goulaine

SITE INTERNET

SSIAD Sèvre & Loire

Le SSIAD Sèvre et Loire, géré par la communauté de communes, intervient sur les communes de Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, St Julien-de-Concelles.

Communauté de communes Sèvre & Loire

Espace Loire – 84, rue Jean Monnet

44450 DIVATTE-SUR-LOIRE

Télécharger le flyer