Clic Sèvre & Loire

Vous avez des problèmes de santé ou de mobilité ? Vous aimeriez être accompagné(e) mais vous ne savez pas à qui vous adresser. En Sèvre & Loire, il existe des services adaptés à vos besoins.

Publié le 7 décembre 2022

Clic Sèvre & Loire

Comment rester à mon domicile ?

Vous aimeriez être accompagné(e) dans votre quotidien à votre domicile, mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Le Clic Sèvre & Loire, un lieu d’informations pour les personnes âgées, en situation de handicap et le entourage sur le maintien à domicile.

Le CLIC Sèvre & Loire, c'est quoi ?

Le Centre Local d’Information et de Coordination aussi appelé CLIC est un lieu d’information et d’accompagnement des résidents en Sèvre & Loire, de 60 ans et + ou en situation de handicap sans condition d’âge.

Vous désirez rester vivre chez vous, envisagez des travaux d’aménagement de votre domicile ou encore vous souhaitez entrer en établissement… Le CLIC vous informe sur les services du maintien à domicile, vous aide dans les démarches à effectuer pour avoir des aides financières, pour améliorer votre habitat pour remplir un dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et il organise également des conférences ou des ateliers…).

Retrouvez-ici en intégralité l’interview de Pascal Evin, vice-président chargé des solidarités, ainsi que le journal de décembre 2022 consacré à la thématique des solidarités.

Interview du Vice-Président chargé des solidarités

Journal de décembre sur les solidarités

Solidarités, Ils font la solidarité en Sèvre & Loire avec Pascal Evin

LES MISSIONS DU CLIC SEVRE & LOIRE

Pour les 60 ans et +

  • Informer sur les droits, les prestations et les services, ainsi que les démarches à effectuer
  • Réaliser une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adaptée à chaque situation, comme l’aide et portage des repas à domicile, les soins à domicile, adaptation du logement, téléassistance, solution d’hébergement en établissement, aides financières…
  • Coordonner les actions des professionnels et en assurer le suivi
  • Proposer des actions de prévention, telles que des conférences, des ateliers, des formations…

Pour les personnes en situation d’handicap

  • Informer sur les droits et les services disponibles
  • Evaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Aider les personnes à remplir le dossier de demande auprès de la MDPH
  • Suivre et informer les personnes de l’état d’avancement de leur dossier

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