Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Habitants, communes, agriculteurs, acteurs associatifs, entreprises, …

Publié le 4 mai 2020

Un sujet au cœur de nos préoccupations

Nous sommes tous concernés par les questions d’environnement et de changement climatique qui nous obligent à repenser nos systèmes de production et de consommation. Pour anticiper collectivement et concrètement ces changements, la Communauté de commune Sèvre & Loire s’engage dans un “Plan Climat”.

C’est quoi un Plan Climat Air Energie Territorial ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable du territoire qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique et la préservation de la qualité de l’air. Habitat, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale…, le Plan Climat concerne toutes les dimensions de notre vie quotidienne. Cet outil d’animation du territoire a pour objectifs stratégiques et opérationnels :

• D’atténuer les changements climatiques, de les combattre efficacement et de s’y adapter ;
  • De développer les énergies renouvelables ;
  • De réduire les consommations d’énergie
  • De réduire les consommations de gaz à effet de serre
  • D’améliorer la qualité de l’air

COMMENT AGIR DÈS MAINTENANT ?

L’environnement et le changement climatique sont des enjeux majeurs pour notre planète et pour les générations futures, conscients de l’importance et de l’urgence de ce sujet pour notre avenir, les élus de la Communauté de communes font le choix de s’emparer du sujet et de faire de la transition écologique un sujet majeur pour ce mandat.

Faites porter votre voix pour construire ensemble un territoire plus respectueux de l’environnement !

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour donner votre avis. Prenez le temps de répondre au questionnaire pour construire ensemble un territoire plus respectueux de l’environnement !

JE PARTICIPE !

photo aerienne drone de la ville de la Remaudiere dans le pays du vignoble de Nantes. eoliennes de la Remaudiere

Comment ça se passe ?

Le PCAET est un document qui se compose :

• D’un diagnostic, à l’échelle du territoire, qui porte sur :
    – les émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l’air
    – les consommations énergétiques
    – la qualité des réseaux de distribution d’énergie
    – la production d’énergie renouvelable
    – la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique
  • D’une stratégie visant les priorités et les objectifs que la communauté de commune se donne
  • D’un plan d’actions portant sur l’ensemble des secteurs d’activités et sur les activités propres de la communauté de commune
  • D’un dispositif de suivi et d’évaluation.

La communauté de communes a établi une convention de partenariat avec le SYDELA (Syndicat d’Energie de Loire-Atlantique) pour l’élaboration du PCAET.

Concernant la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action, des ateliers de concertation, ouvert à tout public, seront organisés. C’est à ce moment-là qu’il est important de construire une vision partagée du territoire et de ses enjeux avec l’ensemble des acteurs.

Un Plan climat, c’est avant tout collectif !

Quel est le planning prévisionnel ?

Janvier :

• Lancement du PCAET par le conseil communautaire
  • Création d’un comité de pilotage
  • Présentation du projet au comité de pilotage

Décembre :

• Présentation des partenaires et des enjeux les plus importants au comité de pilotage

Mars

• Présentation des premiers éléments du diagnostic au comité de pilotage

Juin

• Création d’une nouvelle instance politique (nouveau comité de pilotage ou commission)

Septembre 2020

• Présentation du diagnostic à la nouvelle instance politique