PORTRAIT D’ENTREPRISE: MENUISERIE CHARPENTE MOREAU

A 3ans Olivier jouait dans les copeaux de bois et à 8 il savait qu’il serait charpentier. Menuisier  c’est une vocation qui se transmet de génération en génération dans  la famille Moreau. Aujourd’hui, l’entreprise, co-dirigée par Olivier et son fils Arnaud, n’a cessé de se développer avec toujours la même volonté de former les jeunes et transmettre un savoir-faire mais aussi un savoir-être. A l’occasion de sa participation aux portes-ouvertes de l’Entraînante on revient avec Olivier Moreau sur le parcours de l’entreprise.

Une «Menuiserie de Pays»

 

Installée à 50 mètres de l’Église du Loroux-Bottereau en 1961, puis à 100 mètres du cimetière en 1989 avec l’aide de son frère Christophe, l’entreprise a  finalement posée ses valises sur la ZA de la Noé Bachelon en 2004. Pour répondre à la demande locale,  la Menuiserie Charpente Moreau a toujours souhaité avoir une offre diversifiée. Ainsi, elle intervient aussi bien sur la rénovation des fenêtres étant partenaire certifié Janneau cela coulait de source, la pose de volets roulants, les travaux d’agencement ou bien encore sur l’ossature de la maison dès que celle-ci est en bois ! Cette complémentarité offre notamment aux apprentis l’opportunité de s’éveiller à plusieurs métiers et bien-sur avec un seul objectif la satisfaction du client.

 

L’apprentissage au cœur du savoir-faire

Véritable ADN de l’entreprise, la Menuiserie Charpente Moreau a pris pour habitude de former les jeunes aussi bien sur leur savoir-faire que sur leur savoir-être. Et il faut dire que là encore c’est un engagement qui se transmet de père en fils ! Convaincu des bénéficies de l’apprentissage, Philippe Moreau a mis la formation au cœur du développement de son entreprise dès sa création. De nombreux apprentis sont venus faire leurs armes ici et y sont restés ! Aujourd’hui, Olivier a gardé cet esprit de compagnonnage et le maître d’apprentissage reste le même tout au long du cursus du jeune. Et puis un jour l’élève devient le maître et encadre à son tour les nouveaux arrivés. Une continuité appréciée de tous qui a par exemple permis en 2020 de recruter deux salariés à la fin de leur formation.

 

Un engagement de tous les jours

Olivier partage sa casquette de chef d’entreprise avec celle de Président de la Coopérative A.R.B.A (Artisan Réunis Bois de l’Atlantique). Après bientôt 5 ans à la Présidence et 9ans au conseil, son mandat touche à sa fin, expérience humainement très forte qu’il ne peut que recommander. Avis à tous nos lecteurs adhérents de la coopérative !

Les Portes-Ouvertes de l’Entraînante

Fort de son expérience personnelle et professionnelle, Olivier souhaite que l’apprentissage ne soit plus identifié comme une voie de « garage » ! Convaincu du rôle déterminant du professeur des collèges dans l’orientation des élèves, il a souhaité participer aux portes ouvertes de l’Entraînante pour faire découvrir son univers, la diversité des métiers et pourquoi pas  faire naître à son tour des vocations.

 

Derniers articles

S’implanter à la Boissière du Doré

Installez votre activité économique sur le territoire de Sèvre &...

THE COURSE 2023

La troisième édition de la rencontre sportive des entreprises de...

Accessibilité