ET SI NOUS CONSTRUISIONS ENSEMBLE LE TERRITOIRE ECONOMIQUE DE DEMAIN ?

Alors même que la Communauté de commune Sèvre & Loire (CCSL) travaille à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), une réflexion spécifique dédiée à l’activité économique est engagée.

UN DYNAMISME INDENIABLE EN SEVRE ET LOIRE

Avec plus de 4500 entreprises et pas moins de 17 zones d’activités, l’intercommunalité profite d’un réel dynamisme économique. Qu’elle soit impulsée directement par ses acteurs locaux ou par le rayonnement des territoires voisins comme Nantes Métropole, cette croissance permet à la CCSL de bénéficier d’une place de choix en matière d’attractivité.

Cependant cette situation s’accompagne d’une forte mobilisation du foncier, amenant progressivement à sa raréfaction. Alors que la récente loi Climat et Résilience du 22 août dernier fixe un objectif de Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050, la Communauté de communes a décidé de se saisir dès maintenant de cette question. Pour répondre à cet objectif, sous un angle environnemental, économique et social, elle a fait le choix d’élaborer une stratégie de développement économique.

UN REGARD VERS L’AVENIR

En tenant compte des obligations règlementaires encadrant le développement du territoire de demain (SCOT, PLUi, ZAN…), Sèvre & Loire souhaite poursuivre son évolution en s’appuyant sur ses acteurs économiques.

Cette perspective passe notamment par la définition de nouvelles formes d’accueil en concertation avec les entreprises et les partenaires du tissu économique local. Il s’agira également de prioriser le développement des futures zones d’activités que ce soit au travers de leur taille ou de leur situation géographique. Afin d’apporter des outils concrets permettant de mettre en œuvre une stratégie cohérente, la Communauté de communes Sèvre et Loire a fait le choix d’être accompagnée par un bureau d’études spécialisé, PRAXIDEV.

UN PROJET DE CO-CONSTRUCTION

Cette stratégie s’appuiera notamment sur l’élaboration d’un diagnostic économique du territoire. Dans le cadre de ce dernier, l’implication des acteurs économiques locaux est primordiale. En effet, leur connaissance fine du territoire alliée à leurs propres expériences seront les fondements nécessaires à l’élaboration d’un projet commun.

C’est en s’appuyant sur cette co-construction que les élus du territoire définiront les orientations stratégiques et un plan d’actions, pour permettre à Sèvre & Loire de conserver son dynamisme économique tout en préservant son cadre de vie.

Derniers articles

S’implanter à la Boissière du Doré

Installez votre activité économique sur le territoire de Sèvre &...

THE COURSE 2023

La troisième édition de la rencontre sportive des entreprises de...

Accessibilité